31 mars 2012

Montmartre carioca







pour nous rendre dans le quartier le plus pittoresque de la ville, nous avons emprunté le Rio des ladeiras (rues en pentes) en minibus vers Santa Teresa. surnommé le quartier "Montmartre carioca", il a su gardé des allures bohèmes avec ses nombreux ateliers d'art, ses musées, ses peintres et ses restaurants et cafés branchés. près du centre, nous nous sommes arrêtés sur une butte s'appuyant sur les collines de forêt de Tijuca au Parque das Ruinas ou s'étire un panorama exceptionnel sur la cidade marvehla de Rio de Janeiro et de sa baie.

30 mars 2012

.




en sortant de l'autocar, nous étions loin de nous imaginer l’extraordinaire ascension que nous allions vivre en nous rendant en téléphérique en haut du Mont Urca et du Pain de Sucre. il était à peine dix heures quand nous nous sommes retrouvés devant cette colline rocheuse à la fois surprenante, immense. je me trouvais infiniment petite face à elle, c'était impressionnant presque déstabilisant, troublant. après un premier arrêt, deux cent vingt mètres plus haut. le Mont Urca nous offrait une vue exceptionnelle sur la Baie de Guanabara. Au sommet du Pain de Sucre de trois quatre vingt quinze mètres, nous sommes restés méduser par la beauté des paysages. où s’étend les plages de Copacabana, Leme, Ipanema et Leblon, bordées par les montagnes. A nos pieds, nous devinions au loin les quartiers de Botafogo et de Flamengo avec le Corcovado surmonté par le Christ Rédempteur, ses rochers et ses iles surgissant de la mer. ce moment était unique, saisissant devant l'immensité de la cidade maravihlosa (ville merveilleuse). Nous avons survolé la ville de Rio en hélicoptère en surplombant cet environnement de rêve vu du ciel. je n'en revenais pas, mon coeur battait fort, fort, très fort. pour nous remettre de cette intense ferveur et de ce tourbillon d'émotions. nous avons sirotés quelques verres de caïpirinha à la terrasse du bar Abençoao Rio avant d'aller déjeuner au restaurant italien Zozô, au pied de Morro da Urca.

29 mars 2012

neuf mille deux cent kilomètres plus tard...




jamais, je n'aurais imaginé mettre les pieds un jour au Brésil. et, pourtant... après neuf mille deux cent kilomètres et dix heures de vol. A 6h35, nous étions enfin à Rio de Janeiro pour cinq jours. en sortant de l'aéroport, mon imagination vagabondait encore des images exotiques vues quelques jours plus tôt.  l'air était humide et la chaleur presque étouffante. dans le bus qui nous menait en ville, je regardais les paysages défilés sous mes yeux. le périphérique était bondé par les Cariocas (habitants intra-muros) qui se rendaient au travail alors que la ville se réveillait sous un soleil de plomb. mon coeur commençait à s'emballer alors que je n'avais encore rien vu du Sudeste de cette ville contrastée, enclavée entre montagnes et océan, où la beauté rime avec pauvreté et... modernité. mais, je savais pertinemment que je serais séduite par le Brésil.

28 mars 2012

bom dia




je reviens doucement de notre séjour brésilien, décalage horaire oblige...
j'ai encore la tête à Rio de Janeiro.
Até logo.



18 mars 2012

>







hier, il devait être près de dix heures quand nous avons remonté l'Avenue Ledru-Rollin vers la rue de Charonne, et nous avons guidé nos pas jusqu'au Passage Rauch pour enfin pousser la porte de l'association Pekaboo dans le petit Passage Rauch. Une chouette association fondée par Coline et Séléna, dont l'approche pédagogique m'avait séduite au salon du livre jeunesse à Montreuil. Leurs ateliers s'articulent autour de livres artistiques des Trois Ourses qui offrent aux enfants de 3 à 11 ans différents domaines d'expérimentations : visuels, sonore, corporel et spatial.

durant deux heures, nous avons participé à l'atelier parents-enfants autour de la "promenade photographique" à travers trois albums photos de Tana Hoban. cet agréable moment partagé avec ma fille, lui a permis de la sensibiliser à la photographie, de l'inciter à observer et de percevoir des détails, des formes, des couleurs de notre vie quotidienne de manière ludique.

ensuite, nous avons eu le plaisir de découvrir la librairie-galerie les Trois Ourses où l'on trouve de très beaux livres de Bruno Munari, Léo Lionni et de Katsumi Komagata dont nous avons apprécié la lecture de "Little Tree" (que je rêve de posséder un jour). aussi, nous avons parcouru l'exposition de sérigraphies " Block' N Block" de ce bel artiste qui se tient en ce moment à la librairie-galerie.

après avoir regagné la rue de Charonne, au 76, pour nous rendre à la petite cantine " les demoiselles" dont on nous avait mis en appétit pour ces fameuses soupe campagnarde au chou, carotte et haricots blancs ou encore pour le muffin à la poire et le thé Betjeman & Barton...  on l'a trouvé fermée. alors, on a tenté au 74, à la célèbre cantine vietnamienne Little Paris-Hanoi, mais trop bondée et à vue de la file d'attente sur le trottoir... on a vite rebroussé chemin. dommage ! moi, qui pensait engloutir leur fameux Bo Nun. on s'est finalement dirigé au 33 après le Café Pause au Bar à soupe que l'on ne peut pas loupé avec sa façade jaune. je n'ai pas regretté de goûter la soupe de lentilles corail et citron vert et ma souris a préféré son assiette de fromages à sa soupe de carottes à l'ananas et au gingembre que je me suis empressée de terminer à sa place. ! évidemment, je n'allais pas succomber au fondant au chocolat au beurre-salé ! faut pas éxagérer, j'ai au moins trois kilos de trop ^^




Pekaboo
A la petite école des Trois Ourses
2, passage Rauch - Paris 11
Pekaboo blog 

les Trois Ourses 
6 passage Rauch - Paris 11 
01 43 79 07 35
les Trois Ourses site

exposition de sérigraphies " Block' N Block" de Katsumi Komagata
jusqu'au 14 avril 2012 à la librairie-galerie des Trois Ourses. 
rencontre avec l'artiste le 29 mars de 18h à 19h à la librairie-galerie.

11 mars 2012

¨¨








nous avons reçu de la famille à la maison, le temps d'un week-end / c'était doux ! / ce soir, je suis exténuée / j'ai mis dans mon joli tote bag by Studio Meez mes petits carnets pour préparer notre prochain séjour à deux / je file terminé mon livre / belle semaine !


^^^^^^

Studio Meez blog
Studio Meez shop 



PLAY LIST : Black to the Town, Mila Auguste

4 mars 2012

/






demain, c'est la reprise
j'ai des milliers de choses à faire
je fais tout le contraire
j'ai la tête à l'envers.